FOR ENGLISH AND OTHER LANGUAGES, USE THE TRANSLATE BUTTON BELOW ON THE RIGHT.

vendredi 12 août 2011

VANDA INSIGNIS

















Blume 1849

Section Deltoglossa

Cette espèce très colorée a été une des première du genre connus des occidentaux, décrite dès le XVIIe siècle par G. E Rumphius. Vanda insignis possède l'un des labelles les plus spectaculaires du genre Vanda. Parent de nombreux hybrides et même si il est connu depuis les herbiers d'Amboine de Rumphius, le séduisant Vanda insignis n'est somme toute guère cultivé. Peut-etre est-ce parce qu'il ne pousse que dans des terres assez lointaines des petites îles de la Sonde, des Moluques ainsi qu'à Timor et quelques îles avoisinantes ?

Insignis en latin signifie "singulier, remarquable, qui porte une marque distinctive".

Synonyme : aucun synonyme.

Repartition : principalement en Indonesie (Java, Moluques, Timor, iles Alor) mais également dans le sud de la Malaisie occidentale.

Fleurs : parfumées de 5 à 6 cm. Sépales et pétales fortement spatulés, de couleur jaune fauve à rouge bronze tachés de marron. Labelle (photo 5) de dimension spectaculaire, un des plus larges du genre, blanc à la base puis devenant rose ou mauve, souvent recourbé vers le haut à l'extrémité. Lobes latéraux blancs et petits (photo 4). Eperon de forme plutôt rectangulaire (photo 4).

Inflorescence : de 4 a 7 fleurs. L'inflorescence, plus courte que les feuilles, est pendante (photo 6).

Plante : de taille moyenne (photo 6). Feuilles ligulées et recourbées (photo 7 et 8).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire