FOR ENGLISH AND OTHER LANGUAGES, USE THE TRANSLATE BUTTON BELOW ON THE RIGHT.

samedi 16 juin 2012

VANDA COERULEA F. DELICATA






(Rolfe) Christenson 2009

Section Longicalcarata

Egalement vendue comme Vanda coerulea Pink ou plus rarement Vanda coerulea rosea, Vanda coerulea f. delicata est la forme rose pastel du célèbre Vanda coerulea. 

Rarement rencontré en culture, cette forme a pourtant été largement utilisée en hybridation par les producteurs, thaïlandais notamment.

Les photos du blog représentent des fleurs très légèrement rosées et non tessellées. On rencontre toutefois des sujets de cette variété aux fleurs d'un rose à la couleur beaucoup plus soutenue et aux fleurs fortement tessellées.

Vous trouverez des informations complémentaires dans l'article sur l'espèce type ainsi que des articles sur Vanda coerulea f. alba et Vanda coerulea f. rogersii dans ce même blog. 

Repartition : nord de la Birmanie (Myanmar), nord-est de l'Inde, nord et nord-ouest de la Thailande, sud et sud-ouest de la province du Yunnan en Chine.

Noms vernaculaires : Moe Lone Hmine Pan Yaung en Birmanie. En Thailande : Fa Mui Chompu.

Fleurs, inflorescence, plante : identiques à celles de l'espèce type.  Labelle rose, pétales et sépales de couleur rose pastel plus ou moins soutenue et tessellée ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire