FOR ENGLISH AND OTHER LANGUAGES, USE THE TRANSLATE BUTTON BELOW ON THE RIGHT.

dimanche 28 octobre 2012

VANDA COERULEA F. ROGERSII




(Rolfe) Christenson 2009

Section Longicalcarata

Vanda coerulea f. rogersii est une forme attractive et relativement répandue mais rarement identifiée correctement.

Les fleurs de cette forme sont quasi blanches marquées de bleu diffus et généralement peu distinct.

La large gamme de couleurs représentée chez Vanda coerulea étant fortement fluctuante, certaines formes ne sont pas toujours identifiables. Le cas de la forme rogersii et de la forme semi-alba, aux pétales et sépales blancs avec un labelle bleu-violet caractéristique de l'espèce, en est le parfait exemple : la démarcation entre les deux formes est souvent ténue et peut varier d'une floraison à l'autre sur une même plante.

Vous trouverez dans ce blog des informations complémentaires dans l'article traitant de l'espèce type Vanda coerulea ainsi que des articles sur les formes moins communes Vanda coerulea f. delicata et Vanda coerulea f. alba.

Répartition : nord de la Birmanie (Myanmar), nord-est de l'Inde, nord et nord-ouest de la Thailande, sud et sud-ouest de la province du Yunnan en Chine.

Fleurs, inflorescence, plante : identiques à celles de l'espèce type. Sépales et pétales faiblement colorés de bleu. Labelle habituellement de la même couleur que celui de l'espèce type mais pouvant également être blanchâtre marqué de bleu-violet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire