FOR ENGLISH AND OTHER LANGUAGES, USE THE TRANSLATE BUTTON BELOW ON THE RIGHT.

samedi 28 septembre 2013

VANDA ARCUATA











J.J. Sm. 1907

Section Deltoglossa

Longtemps qualifiée d'espèce "perdue", Vanda arcuata fut décrit en 1907 d'après un spécimen probablement collecté plusieurs années auparavant dans les environs de Manado, au nord de Sulawesi, qui fut envoyé à J.J. Smith au jardin botanique de Buitenzorg (aujourd'hui la ville de Bogor). On perd trace de l'espèce pendant 90 ans avant que ne soient de nouveau proposées à la vente des plantes de Vanda arcuata dans le nord de Sulawesi.

Le nom de l'espèce fait référence au labelle qui est fortement descendant et arqué.

Synonyme : sans synonyme.

Répartition : l'aire de répartition exacte est encore inconnue mais semble restreinte à la partie orientale du nord  de Sulawesi.

Fleurs : cireuses et parfumées, elles mesurent entre 4 et 5 cm. Pétales et sépales jaunes vivement marqués de rouge brun exceptés le long d'un liseré autour des tépales. Labelle jaune recouvert sur les parties extérieures d'orange brun et présentant de 3 à 4 rayures longitudinales de couleur rouge orange. Lobe médian légèrement mobile. Colonne et éperon tachés de rouge.

Inflorescence :  à peu près aussi longue que les feuilles, l'inflorescence porte de 5 à 9 fleurs.

Plante : les sujets mesurent typiquement de 40 à 50 cm mais peuvent aussi atteindre près de 1m 40. Les feuilles, rubanées, sont inégalement bilobées à l'apex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire