mercredi 13 avril 2022

VANDA GARDINERAE

 



M. R. Motes (2021)

Section Obtusiloba


Une espèce très récemment décrite par Martin Motes. Malgré les ressemblances frappantes avec d'autres plantes de la section Obtusiloba, il s'agit bien d'une espèce différente.

En 2011, le Docteur Motes importa aux État-Unis des Vanda bensonii. Mais le port des plantes ne correspondait pas. À la floraison, il apparu des fleurs proches de Vanda brunnea mais surtout de Vanda denisoniana et Vanda x hebraica (l'ensemble de ces taxons sont décrits dans le blog) sans pour autant complètement correspondre. Dix ans plus tard, Martin Motes élève cette entité en une espèce : Vanda gardinerae. 

Si l'on désire approcher Vanda gardinerae en le comparant à Vanda denisoniana, les points de divergences les plus apparents sont: les feuilles beaucoup moins larges et plus carénées ; le labelle est plus cannelé et brun à son apex ; les lobes latéraux sont plus grands chez Vanda gardinerae.


L'espèce est dédiée à Lauren Gardiner, scientifique Britannique renommée qui travailla longtemps au Jardin Botanique de Kew. On lui doit, en autre, les tests ADN sur les Vanda.


Synonyme : sans synonyme.


Répartition : Indochine et Thaïlande.


Fleurs : de 4,8 cm de largueur et de hauteur. Couleur jaune passé couvert de taches et points beiges. Labelle, parcouru de lignes longitudinales, blanc à la base devenant ocre, bilobé et divergents à l'apex. Pétales et sépales effilés. Lobes latéraux arrondis et relativement grands.


Inflorescence :  de 10 à15 cm,  portant de 3 à 7 fleurs.


Plante : de taille moyenne, d'aspect beaucoup plus frêle que les autres plantes de cette section. Feuilles effilées et carénées. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire