dimanche 23 janvier 2022

VANDA SAXATILIS

 







J. J. Smith (1926)

Section Dactylolobata

Saxatilis est un adjectif latin signifiant "qui vit ou se trouve entre les rochers". On peut raisonnablement imaginer que Smith a découvert l'espèce poussant sur des rochers (lithophyte), même si comme l'ensemble des taxons du genre, Vanda saxatilis est un Vanda surtout éphiphyte.

C'est un petit bijou de Vanda, tout en finesse, rare et originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie. Il est classé dans la section Dactylolobata qui peut-être excessivement déroutante : la structure du labelle est complexe et permet l'identification de l'espèce. Vanda saxatilis est proche d'autres taxons comme Vanda aliceae (originaire également des Moluques mais avec des aires de répartition différentes),  Vanda lindenii (Nouvelle-Guinée) ou les nouvellement décrits Vanda mindanaoensis (ile de Mindanao aux Philippines) et Vanda aliceae.

Synonyme : souvent cité comme synonyme de Vanda furva dans le passé, les deux espèces sont désormais clairement séparées.

Répartition : certainement introuvable de nos jours à Ambon, comme fait état la description originale de J.J. Smith, il pousse dans certaines iles du sud des Moluques. Rarement rencontré en culture et bien souvent étiqueté par méprise en Indonésie Vanda celebica.

Fleurs : sépales et pétales jaunes recouverts d'un marquage brun-jaune plus ou moins dense selon les sujets. Labelle perpendiculaire (non retombant), relativement plat, marqué de deux lignes longitudinales assez large, apex bituberculé. Les lobules sont peu pubescents, courts et droits ou très légèrement courbés vers l'arrière. Il faut noter que cet apex bituberculé est une caractéristique commune à la section Dactylolobata. Par contre, l'anatomie des deux "lobules", ces deux excroissances visibles à la moitié du labelle, est une des clés pour différencier certaines espèces extrêmement proches de cette section. Lobes latéraux très grands, confiant au trigone, blancs sans marquage interne ou externe. Éperon en forme d'entonnoir, court, marqué de brun.

Inflorescence : portant généralement 5 à 9 fleurs.

Plante : de petite à moyenne taille. Feuilles recurvées.

Différenciation entre Vanda saxatilis, Vanda mindanaoensis et Vanda aliceae à partir des lobules latéraux :   

Alors que V. saxatilis est un taxon anciennement décrit par Smith en 1926, V. mindanaoensis et V. aliceae sont des espèces décrites récemment par le Docteur Martin Motes. Ils sont souvent difficiles à identifier. L'examen attentif des lobules permet de les différencier. Mais il existe, bien entendu, d'autres différences par exemple dans la structure des labelles ou la morphologie des tépales. Malgré tout, dans certains cas, l'exercice peut s'avérer très délicat malgré les renseignements mis à disposition. 

- Vanda saxatilis : lobules courts, peu poilus, droits ou très légèrement courbés vers l'arrière ;

- Vanda aliceae : lobules poilus, courbés vers l'avant ;

- Vanda mindanaoensis : lobules longs, largement pubescents et fortement courbés vers l'arrière. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire