dimanche 11 juin 2017

VANDA MINIATA (ASCOCENTRUM MINIATUM)








(Lindl.) L. M. Gardiner 2012

Section Ascocentrum

À moins d'avoir une plante venant d'Indonésie, si vous pensez posséder un Vanda miniata / Ascocentrum miniatum il s'agit en réalité d'un Vanda garayi. Malgré la scission entre les deux espèces par le taxonomiste E. Christenson, les producteurs d'Indochine et particulièrement ceux de Thaïlande n'ont jamais cessé de vendre et d'inonder le marché de Vanda / Ascocentrum garayi sous le nom de Vanda miniata / Ascocentrum miniatum.  Les collectionneurs sont ainsi persuadés d'avoir un Vanda miniata / Ascocentrum miniatum en raison des plantes qui sont exportées à la source avec une identification erronée.
Vous trouverez un autre article concernant Vanda garayi dans le blog. Par contre, nous allons donc dans cet article nous pencher exclusivement sur le vrai Vanda miniata qui est en fait une plante très rarement cultivée en dehors de l'Indonésie.
Le nom de l'espèce est bien sûr une référence à la petite taille des plantes.

Synonyme : Ascocentrum miniatum.

Répartition: Ile de Java en Indonésie.

Fleurs : d'approximativement 1,5 cm. Malgré des pédicelles relativement longs, les fleurs oranges sont rapprochées et offrent ainsi des floraisons très compactes (photo 1). Les pétales et sépales sont plus clairs et presque translucides par rapport à V. garayi. Ils sont également plus effilés rendant la fleur beaucoup moins ronde que V. garayi. Le labelle de Vanda miniata est largement courbé et descendant (photo 2). Éperon long et complètement vertical. Vanda miniata, tout comme Vanda garayi, n'est pas parfumé.

Inflorescence : souvent multiples (photo 3), elles peuvent être longues de 25 cm et porter jusqu'à 30 fleurs.

Plante : le nom de l'espèce fait référence à la petite taille de la plante (photo 3). Les plantes produisent de nombreux rejets en vieillissant (photo 4). Feuilles coriaces et fortement recurvées (photo 5 et 6).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire