samedi 9 mars 2019

VANDA LOMBOKENSIS



Photo 3, fleur orangée. Photo : Maryse Deraeve.







J.J. Smith (1925)

Section Deltoglossae

Ses couleurs et motifs font de Vanda lombokensis une espèce tout à fait remarquable et recherchée. On la rencontre, comme son nom l'indique, dans l'ile de Lombok et au sein des petites iles de la Sonde en Indonésie 🌞.
Tout en restant rare Vanda lombokensis apparait plus fréquemment qu'auparavant, en photos tout au moins, mais reste un taxon bien énigmatique dont on ne connait, en réalité, que bien peu de choses. Des auteurs tel que le chercheur indonésien Destario Metusala constatent que les connaissances relatives à ce taxon sont lacunaires et, qu'ainsi, des études complémentaires sont nécessaires.
Reste la description originale de J.J. Smith datant de 1925 ainsi qu'un dessin. Sauf mention contraire, je m'en tiens à cette description dans cet article.

Synonyme : sans synonyme.

Répartition : ile de Lombok principalement et, à priori, les iles Nusa Tenggara en Indonésie.

Fleurs : de 5 à 6 cm parfumées surtout le matin. La description de 1925 fait état d'une couleur de base "rouge sang moucheté de blanc au centre". Toutefois, Vanda lombokensis semble plus variable car l'existence de fleurs orangées n'est plus à démontrer. Le labelle trilobé se prolonge par un long éperon, les lobes à la base sont triangulaires, le lobe médian est profondément convexe, quasi voûté et l'épichile entier.
On peut supposer que l'espèce ne soit pas stable. On observe des fleurs au labelle fortement bilobé ou alors au deux lobes à la base du labelle, élément souvent important pour identifier une plante de la section Deltoglossae, aux formes variables. Est-ce compatible avec la seule variation possible au sein d'une même espèce ? Apports extérieurs et/ou introgression de gènes d'un autre taxon pouvant ressortir des générations plus tard ? Les recherches ultérieures devraient clarifier la situation.

Inflorescence : semi-erigée, d'approximativement 10 cm portant jusqu'à 8 fleurs.

Plante: pouvant devenir imposante mais un sujet de 25 cm de haut peut aisément fleurir. Feuilles 23 à 28 cm de long.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire